Nous Contacter Avis clients

Les chapelles de Kerlouan

Descriptif

Un riche patrimoine religieux...

Chapelle Saint Egarec :

Elle date du 15ème siècle et fut construite par les Seigneurs de Coëtmenec'h. Construite dans un style gothique flamboyant, cette chapelle comporte une nef basse et des arcades surbaissées. A l'intérieur, un autel en granit et une tombe qui serait celle des seigneurs des manoirs de Kerivoas et Kerisquillien. Le clocher fut détruit par la foudre le 13 janvier 1917. Depuis lors, elle n'est plus surmontée que d'une croix.
Tous les mardis en juillet et en août, des "soirées contes" ont lieu dans cette chapelle.

Chapelle Saint Anne :

Elle fut construite en 1605 et fut l'Eglise paroissiale jusqu'en 1860 date à laquelle, elle fut jugée trop petite et insalubre, car de nombreux paroissiens y étaient enterrés. Le projet de construction d'une nouvelle église fut accepté par Napoléon III. C'est ainsi que l'Eglise Saint Brévalaire vit le jour. Kerlouan possède donc deux églises.
A l'intérieur, un tableau de Saint Dominique représente la Vierge et l'Enfant. Il fut offert à la commune par la princesse Eugénie lors de son passage à Brest en remerciement du soutien apporté à l'Empereur. La chapelle Sainte Anne était ceinte d'un cimetière qui fut déplacé dans les années 80 laissant place au square d'Orschwihr.

 

 

Réserver