Nous Contacter Avis clients

L'Aber Wrac'h

Descriptif

Le plus grand des abers de la Côte des Légendes...

L'Aber Wrac'h est le plus septentrional et le plus important des abers du Léon. La rivière "Aber Wrac'h", affluent principal, prend sa source entre Saint-Thonan et Trémaouézan, puis sillonne à travers la campagne jusqu'au Diouris en Kernilis (12 km depuis l'estuaire).

L'Aber-Wrac'h est navigable jusqu'à Paluden à Lannilis (10 km) et son embouchure mesure 2 km de large. L'Aber Wrac'h mesure 30 km sur son lit principal. Son bassin versant, c'est-à-dire l'ensemble des cours d'eau qui alimentent la rivière principale, s'étend sur 128 km².

"Aber Wrac'h" n'est pas certifié. Le Chapelain de l'Evêque du Léon fait mention en 1069 du fleuve Doena pour désigner l'Aber Wrac'h. Le terme d'Aber Wrac'h se retrouve dès le XVIème siècle dans les textes officiels. Aber peut être traduit par "havre", et plusieurs hypothèses sont avancées pour la signification de wrac'h, avec entre autre :

  • Aber de la Fée, de la sorcière ou encore de la vielle femme, ou plus prosaïquement devrait son nom à la "vieille". Ce terme fait référence au poisson des fonds rocheux très commun dans l'estuaire et dont le nom breton est "gwrach".
  • Aber du Pays d'Ac'h (pagus Achmensis), les bretonnants prononçant aber ac'h.

La vallée de l'Aber Wrac'h est caractérisée par une mosaïque de milieux boisés, de prairies permanentes ou temporaires et de landes. A partir du Diouris en Kernilis, les prairies humides se transforment progressivement en prés salés, peu à peu l'influence de la mer se fait sentir laissant apparaître le schorre, et la slikke à marée basse

Réserver