secto
 
 
  Agréables vacances dans ce camping calme, proche de la plage, accueil très satisfaisant.De bons souvenirs pour moi et les enfants.  
 

Accueil > Tourisme

Le Phare de L'Ile Vierge

Descriptif

Véritable sentinelle et phare le plus haut d'Europe...

En 1844, l'Etat acheta cette île de 6ha et y fit construire un phare haut de 33m. Cette tour carrée en granit fut mise en service en 1845 en même temps que le phare de l'île Wrac'h et le feu du clocher de l'église de Plouguerneau. Néanmoins, ce phare s'avéra vite être insuffisant et dans cette grande époque pour la construction des phares, il fut décidé d'en ériger un second sur l'île.

La construction du grand phare dura 5 ans, de 1897 à 1902, pour un résultat merveilleux : une superbe tour de granit de 82,50m de haut (84,50m au dessus du niveau de la mer), revêtue intérieurement de 12 500 plaques d'opalines. A l'époque, l'architecte a imaginé de faire reposer l'ensemble de la construction sur un lit de sable pour que l'édifice résiste aux tremblements de terre. Sa base au sol a un diamètre de 13,20m. 365 marches sont à gravir pour atteindre la lanterne.

C'est le phare le plus haut d'Europe, et le phare en pierre le plus haut du monde. Il est toujours gardienné (les deux gardiens logent dans le premier phare), et bien qu'à un kilomètre de la côte, il est considéré comme phare en mer. Il fut électrifié en 1956. Le feu, un éclat blanc toutes les 5 secondes. La lanterne d'une puissance de 650 watts a une portée de 27 milles nautiques (environ 52Km). Sa position : 48°38'20.37"N 4°34'01.96"O.


Possibilité de visiter le phare de l'île Vierge d'avril à octobre.

 

Consulter + d'infos sur le phare de l'Ile Vierge.

Partager sur